Des agent.es culturel.les pour des écoles créatives

 

Blog des agent.es culturel.les ici

J'ai été agente culturelle entre 2018 et 2019. Ci-dessous, vous trouverez quelques informations sur le projet et des articles que j'ai écrit durant cette période.

Articles

Projets

 Présentation du projet  

«Des Agent.es Culturel.les pour des écoles créatives» est un projet d’éducation culturelle et de développement pédagogique. En collaboration avec les écoles partenaires, le projet a pour objectif d’établir et d’intégrer au quotidien scolaire une offre d’éducation culturelle de haute qualité, interdisciplinaire et répondant à des besoins. Le projet permet aux écoles d’identifier leurs représentations, leurs vœux et leurs objectifs en matière d’éducation culturelle, et de traduire ces éléments de manière concrète et spécifique. Par des collaborations et des apprentissages partagés avec des artistes indépendant.e.s ainsi qu’avec les institutions artistiques et culturelles locales, les écoles ont l’opportunité de développer leur culture institutionnelle. Les institutions artistiques et culturelles font de même. Le projet «Des Agent.es Culturel.les pour des écoles créatives» veut par ailleurs éveiller l’intérêt pour l’art chez des enfants et des adolescent.e.s et encourager une participation culturelle spontanée.

Les porteurs et porteuses de projet

«Des Agent.es Culturel.les pour des écoles créatives » est un projet lancé et soutenu par la Fondation Mercator Suisse, en collaboration avec les cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures, de Berne, de Fribourg, de Saint-Gall, de Thurgovie, du Valais et de Zurich. L’association nationale Médiation Culturelle Suisse a été mandatée pour sa mise en œuvre. Le projet a débuté dans les premières écoles en août 2018. La deuxième étape du projet a débuté en été 2019 dans les cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures, de Saint-Gall et de Thurgovie. Chaque étape durera quatre ans.

Les Agent.es Culturel.les

Les Agent.es Culturel.les constituent les pierres angulaires et les leviers du projet. Ils et elles connaissent le champ culturel, sont souvent actifs et actives en tant qu’artistes et ont une expérience avérée des projets avec les enfants et les jeunes. Ils et elles travaillent au sein de l’école et y ont une place de travail dédiée. Ils et elles organisent par exemple des formations continues pour les enseignant.e.s, des projets artistiques avec les élèves et des artistes de la région, ou lancent des collaborations avec les institutions culturelles régionales. Ils et elles œuvrent pour une vision commune du rôle de l’éducation culturelle au sein de leur école, ainsi que pour un développement culturel en milieu scolaire. Pour ce faire, ils et elles développent des projets dans les différents domaines de l’art et de la culture professionnelle et contemporaine – film, théâtre, sculpture, peinture, ou encore performance et musique. Chaque Agent.e Culturel.le intervient dans deux écoles, avec un taux d’activité global de 60%. Il y a en tout 9 Agent.es Culturel.les pour 16 écoles partenaires.

Faites connaissance des Agente.es Culturel.les!

© 2020 par EMILIE LOPES GARCIA