Paysages Mentaux

Travail en collaboration avec Laurie Vannaz

Dans le cadre de TSNUK #5: Pop-Up Exhibition

Fri-Son, Fribourg

04.05.2019

Installation vidéo et son

Crédits photos:

Laurie Vannaz et Emilie Lopes Garcia

Paysages Mentaux

Cette proposition constitue une première esquisse dans un processus collaboratif de plus grande envergure. En effet les deux artistes partiront en résidence artistique durant un mois en Islande pour travailler autour de la notion de Paysage Mental.

Quelles histoires se tissent dans notre imaginaire lorsque nous pensons à un ailleurs, un pays inconnu et lointain? Des images se créent, des paysages défilent, des fantasmes émergent, nourris par des récits légendaires et les résultats des recherches sur Google Images.

Dans le Vestiaire, deux vidéos montées en boucle proposent un travelling de paysage projeté sur plusieurs niveaux de tissus. De quelle région ces images sont-elles tirées? Peu d’informations nous sont données. Ces lieux sont emprunts d’une impression étrange, irréelle. Si nous marchons dans l’espace, entre les rideaux, nous nous imprégnons différemment de ces paysages pendant qu’ils s’impriment sur nous. Un voyage immobile dans le temps et l’espace prend alors forme. Où sommes-nous?

© 2020 par EMILIE LOPES GARCIA